Quelles sont les spécifications pour une photo officielle ?

Pour des documents officiels, il existe des spécifications pour la photo d’identité à respecter impérativement. En cas de non-conformité avec une ou plusieurs normes, la demande est rejetée et vous devrez remplacer la photo pour que votre dossier soit traité.

Les spécifications pour une photo officielle

La photo doit être récente (datée de moins de 6 mois) et prise par un professionnel ou réalisée dans une cabine dotée d’un système agréé par le ministère de l’Intérieur. Si vous avez à en fournir plus d’une, tous les exemplaires doivent être identiques.

Qu’elle soit en noir et blanc ou en couleur, la photo doit être parfaitement nette, prise devant un fond uni de couleur claire (bleu, gris) mais pas blanc, et imprimée sur du papier photo de qualité. Toute trace ou pliure est à bannir.

La taille imposée est de 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. Toute votre tête, du sommet du crâne jusqu’au menton, prolongé par le haut des épaules doivent entrer dans le cadre. Le visage doit occuper entre 70 à 80 % du cliché, soit d’une taille de 32 à 36 millimètres environ.

Tenez-vous bien droit, le visage face à l’appareil en fixant l’objectif et affichez une expression neutre, bouche fermée, c’est-à-dire sans sourire ni sourciller.

Les accessoires acceptables (sous conditions)

En fonction du document auquel elle se destine, et surtout du pays, la paire de lunettes à verres correcteurs transparents sans reflet est acceptable, à condition que ceux-ci laissent clairement voir les yeux avec une monture fine qui ne cache ni les yeux ni aucune autre partie du visage ; les lunettes de soleil sont en revanche proscrites.

D’autres accessoires sont admissibles (postiche, couvre-chef religieux), mais ils ne doivent pas modifier votre apparence habituelle et tous les traits de votre visage doivent apparaître. En France, le foulard, chapeau et autres accessoires sont interdits sur les photos officielles.