Les projets citoyens

Qu’en est-il des propositions pour les jeunes dans la loi du travail ?

Alors que le gouvernement fait passer la loi du travail par la force avec le 49-3, les syndicats ne démordent pas. Les manifestations ont toujours lieu après 2 mois de révoltes, malgré la venue de l’euro. Il s’agit d’une préconisation…

Lire la suite

Sensibilisation à la presse écrite à l’école

L’actualité et les médias occupent une place prépondérante dans le quotidien des citoyens et la sensibilisation commence à l’école. Une initiative éducative originale à Sevran La semaine de la presse et des médias à l’école a été l’occasion pour les…

Lire la suite

L’« enseignement moral et civique » effectif dès cette rentrée

Depuis cette rentrée scolaire 2015-2016, l’enseignement moral et civique (EMC) est enseigné du CP à la terminale. Zoom sur ce nouveau programme. Les cours d’enseignement moral et civique ont commencé Publié au Journal officiel de juin, l’EMC a immédiatement mis…

Lire la suite

La réforme de la carte scolaire pour favoriser la mixité sociale

Dans un objectif de renforcement de la mixité sociale dans certains collèges, le gouvernement envisage le changement de la carte scolaire. Des expérimentations devraient être menées dans quelques départements dès la rentrée 2016 ; une annonce de Najat Vallaud-Belkacem à…

Lire la suite

Accès amélioré à la ville et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’amélioration de l’égalité entre les citoyens, des villes comme Nantes s’engagent via une charte commune et multiplient les initiatives pour intégrer le handicap dans leur politique locale. Objectif : l’accessibilité universelle Alors que la loi et…

Lire la suite

Bilan très attendu de la réforme du rythme scolaire

La réforme des rythmes scolaires a maintenant plus d’un an, et fonctionne tant bien que mal. En effet, les changements fréquents dans les activités proposées, les surcoûts pour les communes malgré l’aide de l’État, mais surtout, l’intérêt pédagogique des nouvelles…

Lire la suite

La résidence sociale, une aide au logement des jeunes ?

Dénicher un logement en région parisienne est un véritable parcours du combattant pour les jeunes à cause de la cherté et de l’élitisme dans le privé. La résidence sociale représente alors une alternative viable. Difficultés croissantes pour se loger à…

Lire la suite