Les jeunes étudiants ont aujourd’hui le choix entre passer le bac général ou le bac pro. Ils sont bien de plus en plus nombreux à basculer vers le bac professionnel. Mais évidemment, il y a encore un grand nombre d’élèves qui préfèrent rester dans l’enseignement général. Mais qu’est-ce qui les attire autant dans le bac professionnel ?

Qu’est-ce que le bac professionnel ?

Un nombre croissant d’élèves se mettent à présent à suivre les cours professionnels pour passer le bac pro. Mais quelle est la différence bac « classique » et bac professionnel exactement ? Comme son nom l’indique, le bac pro oriente directement vers un secteur en particulier. Donc, ce sont des cours qui forment tout de suite l’élève à un métier. Comme dans l’enseignement général, il y a plusieurs matières dans l’enseignement professionnel. Dans certains cas, les établissements proposent aux élèves de suivre une formation au sein d’une entreprise. Ils apprennent donc la théorie en classe et la pratique sur le terrain. Et c’est ce qui attire beaucoup de jeunes lycéens. Il faut bien suivre un cours de trois ans pour pouvoir passer le bac professionnel. Il s’avère bien être plus intéressant pour certains élèves au lieu de suivre encore un cursus à l’Université.

Le bac « classique »

Qu’est-ce que le bac « classique » ? C’est tout simplement le bac d’enseignement général. Ce sont les matières de base comme le français, les mathématiques, la philosophie et autres qui y sont enseignées pendant les cours. Le bac « classique » n’ouvre aucune porte dans le milieu professionnel. Une fois que les élèves ont ce bac en poche, ils cherchent bien en général à suivre encore des études supérieures ou ils veulent faire des formations professionnelles. Et pourtant le bac professionnel, quant à lui, combine directement cette formation qui permettra aux élèves de trouver un travail plus rapidement.

Avantages et inconvénients

Celui qui a le bac « classique » choisit souvent de suivre une formation professionnelle pour se lancer et trouver un métier. D’autres préfèrent carrément les études supérieures qui durent des années. Pourtant, le bac professionnel offre tout de suite une formation théorique et pratique. Les élèves sont donc déjà prêts pour le marché du travail. Malheureusement, les entreprises n’embauchent plus beaucoup à présent. Ce qui fait que tous ces élèves qui ont le bac pro ont beaucoup de mal à trouver un travail. Mais les deux bacs peuvent être intéressants, il faut juste bien peser le pour et le contre.