Publié le : 31 décembre 20194 mins de lecture

Créées en 1992 par le ministère de l’éducation nationale, les classes européennes attirent aujourd’hui de plus en plus d’élèves. Au moment où nous parlons, ils seraient plus de 250 000 à être inscrits dans ce parcours. Si vous voulez en savoir plus à propos de ce concept, vous êtes au bon endroit.

Signification du concept

Également connue sous le nom de section européenne, la classe européenne désigne le parcours permettant aux élèves d’apprendre certaines langues vivantes. Dans cette perspective, les élèves ont le choix entre plusieurs variétés de langues européennes. C’est notamment le cas de l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, le néerlandais, et même le russe. En ce sens, il y a lieu de différencier la section européenne de la section orientale qui offre plutôt la possibilité d’apprendre le chinois, le japonais, le vietnamien, ou encore l’arabe. Cependant, quelle que soit la section choisie, les élèves bénéficient d’un apprentissage renforcé de la langue à travers les disciplines non linguistique. En d’autres termes, les lycéens suivent l’enseignement des matières comme la géographie, l’histoire, les mathématiques, etc. dans la langue qu’ils auront choisie. Au collège, ils bénéficieront seulement de 2 heures de cours de plus (au minimum) pour cette langue.

Avantages des classes européennes

Intégrer une classe européenne présente principalement des avantages pour les élèves, et surtout pour ceux qui se destinent à l’ouverture internationale. En premier lieu, cela permet l’amélioration des compétences linguistiques des élèves. Les 2 heures de cours supplémentaires du collège et l’enseignement des disciplines non linguistiques dans la langue choisie au lycée garantissent cette compétence. De cette façon, la réussite professionnelle des élèves est davantage garantie dans un monde en pleine mondialisation. Ils auront en effet l’esprit plus ouvert en découvrant d’autres cultures à travers les programmes d’échanges et les activités culturelles. D’autant plus qu’ils bénéficieront également d’un apprentissage approfondi de la civilisation du pays de la langue étudiée.

Modalités d’intégration d’une classe européenne

Pour ceux qui sont intéressés, l’intégration de ce parcours peut se faire dès la classe de 6ème. Toutefois, les élèves attendent en général la classe de 2nde avant de faire le choix de celui-ci. Pour l’admission, chaque établissement dispose de leurs propres conditions. Il y en a ceux qui demandent une bonne compréhension de la langue choisie et montrer un intérêt pour la discipline d’étude. À l’opposé, d’autres exigent un avis motivé de la part du professeur de langue vivante, du professeur principal, et du chef d’établissement. En gros, c’est un parcours très sélectif et il faudra se montrer à la hauteur pour intégrer la classe.