Le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène nouveau. Il se produit dans la plupart des écoles et se manifeste encore sous diverses formes actuellement, tel que la violence physique et verbale. Les raisons d’une telle agression peuvent être nombreuses et se différencient d’un cas à un autre. Quant aux conséquences, il n’y a que du négatif,  pour ne citer que le décrochage scolaire et des tentatives de suicide. Conséquemment, il est primordial d’y mettre fin. D’ailleurs, des actions ont déjà été mises en place pour lutter contre ce fléau. Lesquelles ?

L’application d’une loi pour une scolarisation sereine

Face aux innombrables cas de harcèlement scolaire recensés, l’autorité publique a jugé essentiel de procéder à un projet de loi y relatif. Celui-ci vise à inscrire le droit pour chaque élève de suivre une scolarisation sans agression, quelle qu’en soit la forme. Le projet a été bel et bien adopté et a fait l’objet d’une promulgation en juillet 2019. Aussi, pour renforcer l’action contre le harcèlement scolaire, quelques programmes de formation anti-harcèlement ont été mis en place à l’encontre des professeurs et des parents. De cette manière, personne n’est laissé à part et n’est plus en mesure de dire qu’elle ignore les règles.

La mise en place d’une plateforme d’écoute et d’un Comité national expert

Une plateforme d’écoute, dénommée « Nette écoute », a déjà été fonctionnelle auparavant. Cette dernière est composée par des experts nationaux luttant contre le harcèlement ; et elle vise à recueillir les plaintes des élèves victimes du cyberharcèlement. Toutefois, dans le but de témoigner plus de soutien et de présence aux victimes, les horaires de ladite plateforme ont été étendus en jour ouvrable, comme en weekend. Également, un Comité national a été instauré en tant qu’action contre le harcèlement scolaire, dans le but de mieux sensibiliser les élèves, parents et professeurs face aux agressions scolaires.

L’évaluation des établissements scolaires

Afin d’éradiquer les violences dans les établissements scolaires, l’autorité publique a décidé de mesurer la qualité ainsi que le niveau du climat scolaire. Comment cela ? Chaque école et centre d’éducation doit être évalué selon quelques critères, dont ceux relatifs à la fréquence des harcèlements scolaires dans son enceinte. Bien sûr, celui avec un taux de harcèlement accentué devra obligatoirement participer à des programmes correspondant à une action contre le harcèlement scolaire, pour ne pas voir fermer leurs portes. Bien entendu, un suivi régulier doit être réalisé dans chaque établissement, pour limiter les risques d’agression.