Publié le : 31 décembre 20194 mins de lecture

Apparemment, l’Union Européen s’est engagée à soutenir les efforts fournis par chacun des Etats membres de la grande communauté pour garantir un niveau optimal d’éducation et de formation à leurs citoyens respectifs. Par la même occasion, il a été identifié qu’elle agit également en faveur de la promotion du multilinguisme en Europe

Des programmes d’appui à l’éducation et à la formation ont été élaborés ensemble

Et ce faisant, il se trouve qu’un programme européen pour l’éducation et la formation a été conçu pour être vulgarisé à travers tous les Etats membres en vue d’une mise en œuvre globale. D’autant plus, elle ne manque pas d’apporter sa contribution à l’enseignement et à l’apprentissage des langues en favorisant toutes les actions nationales qui visent à l’organisation des échanges périodiques entre les étudiants des divers pays sous la supervision de leurs enseignants. La mise en place d’une structure de coopération bilatérale entre les états membres de la communauté a été aussi encouragée aux fins d’une facilitation des échanges d’informations et d’expériences entre des jeunes stagiaires issus de deux pays différents.

Des résolutions de synthèses des cadres législatifs ont été approuvées

De toute manière, il a été convenu à l’unanimité que chaque Etat membre de l’UE est tenu responsable du suivi de la conformité aussi bien de ses systèmes éducatifs que de la qualité des formations dispensées à l’intention de ses jeunes citoyens apprentis. Toutefois, même si des étapes grandissantes ont été déjà franchies dans ce sens , ces derniers temps, en matière législative pour contribuer à la réduction systématique de la dégradation du taux de scolarisation, il a été constaté que, dans un futur proche, des efforts considérables attendent encore tous les Etats membres dans la mise en œuvre des idées de synthèse et de redressement des cadres législatifs qui existent dans chaque pays , ne serait-ce que pour faire face à toutes les innovations apportées par la nouvelle technologie ?

Des différences notables subsistent encore

De toutes les façons, il a été également relevé que de nombreux paramètres entrent en jeu dans la création des différences des systèmes éducatifs au sein de plusieurs pays membres du Grand Continent Européen. A ce titre, il ne faut pas perdre de vue les différences du coût des études supérieures auprès de certains pays. Il en de même pour la durée effective de la scolarisation obligatoire ainsi que pour l’âge d’entrée autorisé dans les petites classes de l’école primaire.