Publié le : 13 janvier 20216 mins de lecture

Pour trouver une alternance, le point de départ, c’est les rentrées. Les cursus de la formation en alternance commencent, en effet, la majorité de temps en septembre/octobre, et aussi en rentrées décalées entre le mois de janvier et mars. Lorsqu’il est possible de commencer votre formation sans avoir du contrat signé, vous aborderez votre année plus sereinement si vous arrivez à trouver votre entreprise d’accueil dès le commencement des cours. Découvrez comment trouver de formations en alternance directement en ligne.

Préparer et organiser les recherches

Il va falloir vous fixer des buts précis, avec le calendrier détaillé afin de ne pas perdre du temps précieux et aussi d’envoyer de candidature pour rien. Le mieux, c’est de faire un rétroplanning afin de connaître le temps que vous avez pour chaque tâche. Pour vous assurer de trouver l’entreprise avant la rentrée, vous devez rédiger votre CV et définir le type du poste recherché, qui est en lien avec votre formation comme le secteur géographique, les missions proposées, le domaine de formation, etc. Vous devez aussi vous renseigner sur le type du contrat recherché comme contrat en apprentissage ou contrat professionnel, rechercher les sociétés susceptibles de recruter, par le secteur d’activité, tout en effectuant une veille sur des sites spécialisés et en parlant aussi autour de vous. D’ailleurs, il faut également rédiger des lettres de motivation en alternance, être l’avancement des candidatures et relancer des recruteurs. Vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide. Faites relire votre CV par de nombreuses personnes étant déjà dans un monde de l’emploi en alternance. Appuyez-vous sur des organismes. En effet, ils pourront vous aider dans vos démarches. Surtout, restez bien concentré sur vos objectifs. Aménagez-vous des temps de pauses et des temps de recherches, pour prendre également du recul et mieux comprendre d’éventuels refus afin d’améliorer vos futures candidatures. Pour plus d’informations, cliquez sur walt.community

Où trouver une société en alternance ?

La quête d’une société d’accueil est quasiment similaire aux démarches afin de décrocher le contrat de travail classique. Sachez que les filières des formations qui sont les plus demandées semblent complètes dès le mois de juillet. Plusieurs pistes s’offrent à vous pour vous aider à cibler les sociétés intéressantes comme les bourses d’apprentissage qui sont disponibles sur le site de CCI ou chambre de commerce. Vous pourrez y consulter les offres des contrats en alternance qui sont publiées par les sociétés et y déposer votre CV. Il existe aussi d’autres pistes comme les job-boards où vous pouvez trouver de nombreuses annonces, les salons qui sont spécialisés en alternance/formation professionnelle, les CFA ou centres de formation d’apprenti, les cités des métiers, et les CIDJ ou centres d’information et de documentation pour la jeunesse.

Cibler la petite ou la grande entreprise ?

Souvent, il est tentant d’aller vers de grands groupes ayant pignon sur rue afin de trouver son entreprise. C’est pourtant dans les entreprises qui ont moins de cinquante salariés que près de seulement un apprenti sur cinq décroche le contrat en alternance et aussi 40 % dans une société qui ont moins de cinq salariés. À plus forte raison, cela va aussi de soi, pour certains secteurs comme l’artisanat. Les salariés dans une grande entreprise seront aussi peut-être plus disponibles pour vous ainsi qu’une convention collective plus avantageuse. D’ailleurs, les PME sont aussi synonymes davantage de responsabilités et d’autonomie. Parfois, lesdits processus de recrutement y semblent plus souples.

Les critères faisant la différence pour dénicher une alternance

En général, pour trouver une alternance, vous devez être réactif et proactif, adapter votre candidature à chaque entreprise et être organisé. Il vous est conseillé de soigner votre CV et aussi de mettre ce dernier en ligne sur des sites d’emploi que vous trouverez, même sur des plateformes qui sont dédiées au recrutement de plus grosses entreprises. Cela vous permet de maximiser votre visibilité et vos chances de dénicher une entreprise. Vous ne devez pas donc hésiter à envoyer les candidatures spontanées aux entreprises du domaine dans lequel vous postulez. La grande partie des emplois qui sont créés l’ont été sans que l’offre soit publiée, soit parce que la candidature spontanée qui est arrivée au bon moment précipite la création du poste, soit par réseau. Vous pouvez également proposer vos CV sur des sites des cabinets de recrutement vous aidant à trouver votre société en alternance. D’ailleurs, vous devez faire une lettre de motivation en alternance présentant en détail tous vos atouts et montrant que vous êtes intéressé aux activités de la société. Basez-vous sur leur actualité et leurs projets du moment. N’oubliez pas de bien décrire une adéquation entre la formation que vous allez suivre et les missions visées. Notez chaque société contactée et aussi les éventuels retours obtenus. Misez sur la persévérance. Souvent, des dizaines des candidatures sont nécessaires avant de décrocher la réponse positive. De plus, une motivation qui est chevillée au corps et un projet professionnel qui est bien défini seront cruciaux.