En quoi consiste le Brevet des collèges ?

Le brevet des collèges constitue un examen permettant de vérifier si les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire ont acquis les connaissances requises. Un collégien peut passer au lycée après avoir passé ce brevet.

La généralité concernant le brevet des collèges

Le Brevet peut être considéré comme un diplôme à part entière. Celui-ci tient lieu d’acte officiel constatant la capacité d’un élève du collège qui a passé l’examen. Il fait fonction de qualification requise pour être admis dans l’établissement public d’enseignement secondaire. Au terme de la scolarité en collège, il sert à attester de l’acquisition de connaissances générales. Ce diplôme certifie qu’un élève a le niveau requis. En général, il existe deux types de brevet. Pour un élève de l’enseignement agricole, il doit obtenir un brevet série professionnelle. Pour un élève de l’enseignement général, il doit passer le brevet série générale. Ainsi, le diplôme national du brevet des collèges désigne un examen pouvant attester de l’acquisition de compétences au terme de la scolarité en collège.

Comment fonctionne un brevet des collèges ?

La plupart du temps, il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme national du brevet pour entrer dans l’établissement public d’enseignement secondaire. Pourtant, un élève doit passer un concours nommé autrefois brevet d’études du premier cycle, après brevet des collèges, et dorénavant diplôme national du brevet afin de marquer la fin des années de collège, depuis 1947. Cet examen comprend quatre épreuves  comme éducation civique, histoire-géographie français et mathématiques. Celles-ci sont déroulées dans les établissements de premier cycle de l’enseignement secondaire. Les notes se combinent aux résultats qui sont obtenus dans les autres matières au cours des années de de 4e et 3e pour obtenir une note globale. Cette dernière ne doit pas être inférieure à la moyenne pour réussir à passer l’examen. Ainsi, le brevet des collèges peut servir de vérifier si un élève a bien assimilé certaines connaissances qui sont enseignées au collège.

À quoi sert un brevet des collèges ?

Le Brevet des collèges permet d’évaluer les compétences et les connaissances acquises à la fin du collège. Les élèves ayant bien travaillé avec sérieux et assiduité au cours de leurs années collège n’ont rien à redouter de cette première épreuve nationale. Celui-ci constitue un diplôme français ayant pour objet d’attester de l’acquisition de compétences et de connaissances générales au terme du collège. Il permet de faire l’évaluation des aptitudes et des connaissances exigées à la fin du collège.

Comment passer un CAP ?
Quelles sont les différences entre un bac “classique” et un bac professionnel ?