Publié le : 31 décembre 20194 mins de lecture

Pour tous les parents, l’école est connue comme un milieu idéal pour l’apprentissage de leurs enfants. À l’école, de nombreuses personnes y travaillent pour éduquer les enfants. Par exemple, les enseignantes/enseignants, les directrices/directeurs d’établissements, directeurs généraux et les directrices générales des commissions scolaires sont appelés acteurs de l’école. Découvrez dans cet article les rôles de ces acteurs de l’école.

Les enseignantes ou enseignants de l’école

Pour une école, il est très important d’avoir un enseignant bien instruit. Les enseignants (es) devraient être un partenaire plus proche des élèves. Ce type d’acteurs de l’école est mieux placé, car il décèle les difficultés des élèves et intervient à leur réussite scolaire. Les enseignants (es) effectuent une tâche souvent difficile, comme la mise en place des conditions qui favorisent la réussite des élèves à leurs études, la résolution des difficultés des élèves, la mise en œuvre d’un plan d’intervention approprié lorsque ce cas apparaît, et la coopération avec de nouvelles ressources professionnelles et de soutien.

D’autre part, les enseignants (es) doivent s’assurer que leur formation est à jour et que leur connaissance est bel et bien actualisée. Cette formation est proposée par les commissions scolaires, son but étant de faciliter l’accès aux programmes d’études ou la disposition des formations sur mesure.

Les directrices ou directeurs d’établissements

Les directrices ou directeurs dirigent le quotidien des établissements. En effet, ils connaissent mieux les parents, les élèves, les enseignants et enseignantes, les partenaires de l’école ainsi que les autres enseignant (es) de service éducatif supplémentaire. Donc ils sont les acteurs de l’école qui se mettent à la place des responsables sur diverses fonctions telles que la mobilisation de leur équipe, la direction du rassemblement, l’ordonnance des travaux en équipe, et le donneur de tout conseil. Ils incitent également les jeunes à jouer un rôle actif dans la protection de l’environnement.

Les directeurs généraux et les directrices générales des commissions scolaires

Les directeurs généraux et les directrices générales des commissions scolaires sont des acteurs de l’école qui assurent la réalisation des besoins des élèves sous leur responsabilité avec flexibilité, adaptabilité et souplesse. En tant que supérieurs immédiats, les directeurs et directrices de l’établissement doivent d’abord comprendre les circonstances spécifiques qui arrivent au sein de leur établissement, soutenir toutes les solutions nécessaires en vue de réaliser tous les dispositifs afin d’atteindre les objectifs qu’ils ont fixés lors des conventions de gestion et de réussite, et tout ça doit être établi annuellement.